Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant - Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 - 

Sous la direction de Raymonde CAFFARI - 

En librairie En savoir plus

Comment associer soin et relation ? Comment soutenir les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l’absence de leurs parents ? Voici les axes essentiels de cette pédagogie du premier âge présentés dans cet ouvrage.

L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Quelle est la nature de cette relation maternante mais non maternelle ? Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l’organisation de l’institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l’approche piklérienne.

Retrouvez tous les titres parus dans la collection Pikler - Lóczy en suivant ce lien.

AUTRES RECUEILS D’ARTICLES DE L’INSTITUT PIKLER 
- 1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant
 - 2. Autonomie et activités du bébé (sous la direction de Raymonde Caffari) - 3. Observer le jeune enfant en lieu d’accueil (à paraître) - 
4. L’accompagnement lóczien en pouponnière (à paraître)

Autonomie et activités du bébé - Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2

 - Sous la direction de Raymonde CAFFARI

 - En librairie - En savoir plus

Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement libre de la motricité, quand l’adulte offre au bébé puis au petit enfant, la « vraie autonomie », dans le sens piklérien du terme.

Le Dr Emmi Pikler, par ses études scientifiques, a mis en évidence la qualité exceptionnelle de ce développement moteur, l’harmonie des gestes et des postures qu’il favorise. Elle a démontré la capacité des enfants à choisir par eux-mêmes la forme, le moment, la durée et la nature de leur activité, qu'il s'agisse de grande motricité, de manipulation ou de toutes les explorations, expérimentations et jeux. Sa conception du rythme de développement permet notamment de remettre en question l’importance de la précocité.

Retrouvez tous les titres parus dans la collection Pikler - Lóczy en suivant ce lien.

LES AUTRES RECUEIL D’ARTICLES DE L’INSTITUT PIKLER :
 1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant (sous la direction de Raymonde Caffari)
 - 3. Observer le jeune enfant en lieu d’accueil (à paraître) - 
4. L’accompagnement lóczien en pouponnière (à paraître)

Artículos temáticos

  • David: Observación con argumentos

    Agnès Szanto-Feder : Una mirada adulta sobre el nino en accion, éd. cinco 2014. Conocimientos en general y en particular sobre David Llegado al hogar infantil a los 10 días de vida, David fue adoptado a los 4 meses y 8 días. Estas son observaciones entre los 14 días y los 3 meses, 7 días. Luego, hubo discusión con argumentos.

    Leer más...

  • Encuentro con Emmi Pikler y sus colaboradoras

    De la Acogida Locziana a los Cuidados Piklerianos.   De ayer a hoy (1967-2014)   Genevieve Appell   Para abrir este sitio web “Pikler internacional” permítanme, antes de hablar del momento actual, que me vaya unos años atrás y que sea un poco personal. No veo otra posibilidad para hacer comprender por qué la mirada diferente que Emmi Pikler posa sobre el bebé, así como la originalidad de su manera de “cuidar”, han sido tan importantes para mí y aun lo son así como para numerosos especialistas y trabajadores de la pequeña infancia en el mundo entero.

    Leer más...

{jumi [templates/pikler/js/cookie-es.js]}